Comment les espaces de coworking s’adaptent-ils face à la crise sanitaire ?

Masque au bureau
Protocole sanitaire anti-covid en vigueur dans nos espaces mota à bordeaux

Depuis le début de la crise sanitaire, les espaces de coworking ont été contraints de s’adapter et de se montrer encore plus flexibles qu’en temps normal. S’ajoutent à cela des périodes de confinement qui ont fragilisé l’activité de ce secteur. Les coworking prouve malgré tout leur résilience à travers l’instauration d’un protocole sanitaire dans leurs locaux et le maintien de formes de solidarité et d’entraide entre ses membres. 

Le coworking, une solution pour le monde d’après 

La généralisation du télétravail ces derniers mois a permis aux coworking d’accueillir de nouveaux visiteurs au sein de leurs espaces de travail partagés. En effet, souvent jugé éprouvant pour les salariés, le télétravail à domicile est un phénomène qui tend à s’essouffler ces derniers temps et pour cause : isolement social, débordement du travail sur la vie privée, baisse de motivation… les raisons qui poussent les salariés à travailler ailleurs que chez eux sont nombreuses. 

Les coworking représentent alors une alternative intéressante pour ces télétravailleurs en manque de convivialité et de relations sociales. A l’avenir, les patrons envisageraient cette option pour permettre à leurs salariés d’être à la fois en présentiel au bureau mais également en télétravail dans un espace partagé une autre partie de la semaine. Ce mode de travail, plus hybride, serait partagé entre travail au bureau et travail à distance, ce qui réduirait les trajets quotidiens des travailleurs. 

Ces lieux sont également une belle opportunité pour toutes les entreprises qui souhaitent réduire les coûts immobiliers et profiter d’une certaine flexibilité. Le bail des coworking est très flexible et permet une location courte, moyenne ou longue durée avec un désengagement simplifié. Les bureaux professionnels étant toujours aussi coûteux, cette solution pourrait diminuer les charges de certaines sociétés. 

Nos espaces Mota coworking à Bordeaux ont été pensé dans le cadre des ces nouveaux besoins et répondent bien aux attentes des coworkers toujours plus nombreux. 

Mais les régions regorgent de nouveaux lieux toujours plus conviviaux par exemple « Village Zéro, près de Lyon, propose la location d’espaces de coworking & de bureaux partagés : https://atome.green« 

Le respect des normes sanitaires dans un contexte convivial et solidaire

Ce deuxième confinement n’a malheureusement pas permis à tous les coworking de rester ouverts. Pour ceux qui ont eu les moyens de maintenir leurs activités, cela s’est déroulé dans le respect strict des conditions d’hygiène et de sécurité.

Certains ont anticipé au maximum la situation sanitaire depuis le premier confinement en prenant différentes mesures sanitaires pour garantir la sécurité de tous. Un protocole très strict est déployé ainsi que l’obligation de porter du masque. Des distances sont respectées entre chaque poste de travail, du plexiglas est installé dans certains endroits, un marquage au sol indique le sens de circulation et du gel hydroalcoolique est mis à disposition des coworkers.

Plus que jamais, c’est la solidarité et l’entraide qui doivent renforcer l’identité de ces lieux de vie. Ces espaces, malgré la crise, constituent encore de belles occasions de réseautage et d’excellents moyens pour nouer des relations personnelles et professionnelles. Des profils totalement différents continuent de partager le même espace : consultant, architecte, entrepreneur, start-up… c’est ce qui fonde l’essence même de l’innovation et la diversité du lieu, fait notable dans nos deux espaces Mota.

Touchés par la crise, les espaces de coworking ont ainsi pour vocation d’incarner une autre façon de travailler, tout en s’adaptant continuellement aux besoins de ses occupants et au contexte.  

 

Categories: articles-blog

Close

Une question ?


Laure

Vous avez une question ?
Vous souhaitez visiter nos espaces
ou réserver une salle pour un évènement ?

Contactez moi au 06 83 33 53 62
ou par mail : laure@mota-coworking.com

Close

Une question ?

Would you like to see our space before joining? Come and visit our coworking space. Please fill out the form and our manager will get back asap.


Laure

Vous avez une question ?
Vous souhaitez visiter nos espaces
ou réserver une salle pour un évènement ?

Contactez moi au 06 83 33 53 62
ou par mail : laure@mota-coworking.com